image de d'arbres dans une forêt

L'efficience énergétique et l'approche bioclimatique

Études d'optimisation de l'énergie électrique

Ces études sont réalisées via les calculs d’implantations des équipements au plus près du barycentre des charges électriques.
Elles permettent de définir la recyclabilité des matériaux cuivre ou aluminium et donc le bilan carbone de l’installation.

Analyse du cycle de vie (ACV)

L’Analyse du cycle de vie est un outil précieux dans une démarche environnementale. Il s’agit, en effet, d’analyser l’ensemble des impacts mesurables, qu’il s’agisse de matière ou d’énergie, d’un produit donné, et ce de sa création à sa destruction : matière première et énergie nécessaire à la fabrication, distribution et transport, maintenance, …

Dans le cadre de l’ACV, l’ADEME évoque l’analyse de « flux » entrants ou sortants. La norme ISO 14040 le définit plus précisément comme une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie ».

La réponse environnementale à la réduction de la consommation d’énergie primaire, que nous étudions pour tous nos projets, passe notamment par les calculs de productible photovoltaïque avec un T.E.C performant et par l’efficacité énergétique active avec des temps de retour sur investissement très courts de 3 à 4 ans.

Le Facteur de Lumière du Jour

Le Facteur de Lumière du Jour est le rapport entre l’éclairement naturel intérieur reçu et l’éclairement extérieur simultanément sur une surface horizontale à l’intérieur d’un espace.

Les études de FLJ rendent compte des performances d’un volume fermé sous des conditions de ciel couvert. Elles établissent donc le pourcentage d’heures d’utilisation de l’éclairage naturel en moyenne sur l’année.

Cette étude, pour laquelle nous avons été formés dès 2008 auprès du centre CFEA de Grenoble, est élaborée grâce aux :

  • Modélisations générées avec le moteur de calcul Radiance / des logiciels agréés comme DIALux  et Relux Suite ??
  • Plans des Architectes.
  • Données spécifiques tel que la transmission lumineuse des vitrages, le facteur d’échelle des ouvertures, la réflexion des parois, l’agencement projeté des postes de travail, etc…

 

Dans une démarche BBC et BEPOS (Bâtiment à énergie positive), le FLJ permet de définir :

  • La dimension des ouvertures.
  • L’optimisation de l’éclairage artificiel et par conséquent l’optimisation de leur consommation d’énergie.
etude-flj_bet-luc-moreau

Les études de simulation thermique dynamique (STD)

Le comportement thermique des bâtiments engendre de nombreux phénomènes physiques dynamiques.

Certains effets, minimes dans une construction traditionnelle, deviennent alors capitaux dans un bâtiment très isolé.

La simulation thermique dynamique est une étude essentielle pour la conception de bâtiments à faible consommation d’énergie.

Les études STD que nous élaborons permettent ainsi l’estimation des consommations énergétiques au plus proche de la réalité tout en veillant au confort des usagers.

Le modeleur natif BIM du logiciel que nous employons est très puissant grâce au moteur ÉnergyPlus du département à l’énergie des U.S.A.
Au-delà des équipements énergétiques des bâtiments, il prend en compte des phénomènes complexes comme :

  • La ventilation naturelle.
  • L’impact de l’utilisation de matériaux à changement de phase.
  • Les toitures végétalisées.
  • Etc.

Études d’évaluation de productible photovoltaïque

Les études pour lesquelles nous avons reçu une formation de perfectionnement en 2010 auprès du centre CYTHELIA de Chambéry permettent :

  • La définition du gisement solaire.
  • Le calcul de masques.
  • Le dimensionnement des installations photovoltaïques connectées au réseau.
  • L’analyse du productible.
  • Le calcul des revenus annuels liés à la vente de l’électricité P.V.
  • La simulation financière avec argument devant un banquier ou investisseur.

L’efficacité énergétique active

Celle-ci comprend :

  • La compensation d’énergie réactive.
  • L‘implantation de solutions de variation de vitesse sur les systèmes de pompage et de ventilation.
  • La gestion des systèmes d’éclairage intérieur et extérieur via l’asservissement de l’éclairage artificiel à l’éclairage naturel par cellules photoélectriques et l’extinction par détecteur d’absence.
  • Le pilotage des installations de chauffage, ventilation et de climatisation.
  • La prise en compte de la charge thermique induite par l’éclairage dans le cadre de la conception du système de climatisation (valeur régie par l’annexe D de la NF ISO 23045 de juillet 2009 relative aux lignes directrices pour l’évaluation de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs).
  • L‘utilisation de source d’une grande efficacité en lumens/W tout en contrôlant l’éblouissement.

Calculs LENI

Cette méthodologie de calcul permet d’évaluer la quantité d’énergie utilisée pour l’éclairage intérieur d’un bâtiment. Elle fournit donc un indicateur numérique pour les exigences énergétiques en matière d’éclairage appliquées en vue d’une certification.
Ce calcul est régi par la NF EN 15193 de Novembre 2007 relative à la performance énergétique des bâtiments (exigences énergétiques pour l’éclairage).

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Certains types de travaux, comme par exemple le remplacement de l’éclairage, de l’isolation des murs par l’intérieur ou des menuiseries peuvent faire l’objet d’une valorisation en certificat d’économie d’énergie.
Les critères techniques à respecter pour obtenir les CEE sont de fait intégrés aux études de conception par notre bureau d’études en concertation avec les maitres d’ouvrages.